Kamer Negen / K9


Présentation de la série Entropies 2016-2022


Vidéos / Rencontre 

                        Michel Clerbois in Vimeo

En 2005 j'ai entamé une série de vidéo sur l'art 

Choisir un moment important dans la vie d'un artiste, d'un intellectuel ou un événement culturel significatif, ont été pour moi le point de départ.

Depuis 2 ans, je me consacre au montage de ces différentes témoignages

« Ni documentariste, ni journalistique, ni fictionnel et sans prouesse technique »

« Il n'est d'ailleurs pas de ma volonté de couvrir toute l'actualité mais de faire quelques prélèvements significatifs »

« Quelque fois improvisé, impulsif, en un seul jet, quelque fois élaboré et réfléchi s'étalant dans le temps sur plusieurs rendez-vous »

Dès le début, j'ai envisagé ce travail dans un rapport simple et direct, avec une petite caméra mini-dv, avec prise de son direct, aucun assistant, aucune prétention technique, ni artistique.

L'intérêt de cette série d'interviews, rélève plus d'un intérêt commun, collectif que d'une valorisation

personnelle. J'ai d'ailleurs dès le départ, limité ma participation en me mettant en retrait - sobriété du cadrage et des effets, gommage de mes interventions - pour concentrer l'intérêt du regardeur sur le propos de l'interviewé et de favoriser plutôt le monologue de celui-ci par rapport à son oeuvre et au contexte culturel du moment. J'ai néanmoins choisi les sujets et les façons de les traiter et en cela, je pense que cela relève d'une prise de position créative personnelle. La proposition n'est pas journalistique mais liée à la mémoire, les intervenants attendent toujours de mes nouvelles et j'espère les satisfaire !

Le montage doit lui aussi être en retrait presque impersonnel, pour essayer de confondre le travail de l'artiste dans sa stylistique. Ce travail demande beaucoup de doigté, de moyens et de connaissances techniques professionnelles. Si dans un premier temps j'ai envisagé de le faire par moi-même, quelques problèmes de gestion techniques se sont posés, paralysant la suite et la finalité du travail.

MC